Envie de participer ?

Un rappel sur les temps à respecter lors des actions de jeux (les 3 secondes, les 5 secondes, etc ...)

? Les 3 secondes

Un joueur ne peut pas rester plus de 3 secondes consécutives dans la zone restrictive adverse alors que son équipe a le contrôle du ballon vivant dans sa zone avant et que le chronomètre de jeu est en marche.

Une tolérance est accordée à tout joueur :

- Qui tente de quitter la zone restrictive

- Qu’il y a action de tir de son équipe

- Qui n’est pas dans l’action de jeu.

Pour être considéré en dehors de la zone restrictive, le joueur doit avoir les deux pieds en dehors de celle-ci.

? Les 5 secondes

- Un joueur étroitement marqué doit passer, tirer ou dribbler le ballon dans un délai de 5 secondes
- Un tireur de lancer franc doit lâcher le ballon dans les 5 secondes après réception du ballon
- Un joueur effectuant une remise en jeu a 5 secondes pour lâcher le ballon.

? Les 8 secondes

Règle :
Chaque fois :
Qu’un joueur prend le contrôle vivant du ballon dans sa zone arrière
Que lors d’une remise en jeu, le ballon touche ou est touché légalement par n’importe quel joueur sur le terrain et que l’équipe qui faisait la remise en jeu garde le contrôle du ballon dans sa zone arrière

Cette équipe a 8 secondes pour amener le ballon en zone avant.

L’équipe a amené le ballon en zone avant lorsque :
Le ballon, qui n’est contrôlé par aucun joueur, touche le terrain en zone avant.
Le ballon touche ou est légalement touché par un défenseur qui a une partie de son corps dans sa zone arrière.
Le ballon touche un arbitre qui a une partie de son corps en contact avec la zone avant de l’équipe qui contrôle le ballon.
Lors d’un dribble de la zone arrière vers la zone avant, les deux pieds du dribbleur et le ballon sont en zone avant.

La même période de 8 secondes continuera à partir du temps qui restait lorsque la même équipe qui contrôlait le ballon auparavant doit le remettre en jeu dans sa zone arrière en raison de :
Un ballon sortit des limites du terrain
Un joueur blessé de la même équipe
Une situation d’entre-deux
Une double faute
L’annulation de sanctions identiques contre les deux équipes

? Les 24 secondes
Règle :
Chaque fois :
Qu’un joueur prend le contrôle d’un ballon vivant sur le terrain
Lors d’une remise en jeu, le ballon touche ou est légalement touché par n’importe quel joueur sur le terrain de jeu et que l’équipe qui faisait la remise en jeu contrôle le ballon, cette équipe a 24 secondes pour tenter un tir.

Pour être considéré comme tir au panier dans le délai de 24 secondes :
Le ballon doit quitter la ou les main(s) du tireur avant le signal de fin des 24 secondes
et
Après le ballon a quitté les mains du tireur il doit toucher l’anneau ou pénétrer dans le panier. (Toucher uniquement la planche n’est pas considéré comme une action de tir par exemple)

Lorsqu’il y a un tir près de la fin de la période des 24 secondes et que le signal a retenti alors que le ballon est en l’air :
Si le ballon rentre dans le panier, il est accordé, il n’y a pas violation, il ne faut pas tenir compte du signal.
Si le ballon touche l’arceau, il n’y a pas violation, il faut ignorer le signal et continuer à jouer.
Si le ballon ne touche pas l’arceau il y a violation ! Cependant si les adversaires ont immédiatement et clairement pris contrôle du ballon le signal doit être négligé et le jeu doit continuer. Sinon il y a remise en jeu pour les adversaires.